Futur du passé avec falloir

Bonjour,

« Cette entreprise fut créée en 1400, mais il faudrait attendre 1900 pour qu’elle devienne publique. »

Si j’ai bien retenu ma leçon, un futur dans le passé, postérieur à l’action principale au passé, se traduit par un conditionnel présent. Mais, y a-t-il une exception, ou une nuance que je ne vois pas dans l’exemple cité ?

Merci à vous,

AG Maître Demandé le 13 juillet 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Cette entreprise fut créée en 1400, mais il faudrait attendre 1900 pour qu’elle devienne publique.
Bamako a raison. La deuxième proposition ne dépend pas de la première. Les deux phrases sont coordonnées et on n’a pas le couple principale + subordonnée comme ici : Il déclara qu‘il faudrait attendre…

Si bien qu’on peut choisir le temps de chacune.
Cette entreprise fut créée en 1400, mais il faudrait
Si on choisit le conditionnel, on se met dans la perspective de 1400.
Cette entreprise fut créée en 1400, mais il fallut attendre
Ici, on a simplement une succession de faits.
Cette entreprise fut créée en 1400, mais il aura fallu
Ici un effet de style qui joue avec le temps de référence

A exclure : passer du passé simple au passé composé. Ce serait un manque de cohérence, les deux temps ayant le même rôle mais dans des situations de communication différentes

Tara Grand maître Répondu le 13 juillet 2020

Merci Bamako, merci Tara !
Une question un peu à côté de la plaque finalement !

AG Maître Répondu le 13 juillet 2020

Non. Une question comme une autre.

le 13 juillet 2020.