futur après si

Bonjour
j’aurais aimé savoir dans quels cas peut-on employer le futur et le conditionnel après si?
normalement on ne met pas de futur ni de conditionnel après « si » mais deux exemples ci-dessous m’ont amené à me poser la question:

1. « Parce que » de C. Aznavour
« …Je ne me soucierai ni de Dieu, ni des hommes
Je suis prêt à mourir si tu mourrais un jour »

2. Thomas Mann « La mort »
« Suis-je consentant? Je dois sans doute l’être car je deviendrais fou si je ne mourrais ce 12 octobre »

Merci par avance

ll12 Débutant Demandé le 14 janvier 2018 dans Général

4 réponse(s)

Eh bien êtes-vous sûr de l’orthographe de vos exemples ? Il s’agit à mon avis d’une erreur :  « mourir » devrait être à l’imparfait et s’écrire « mourais ».
Je suis prêt à mourir si tu partais un jour (et non partirai).
Je deviendrais fou si je ne partais pas ce 12 octobre.

Pascool Grand maître Répondu le 14 janvier 2018

Le conditionnel présent est obligatoire avec l’imparfait avec si : je mourrais, je serais prêt à mourir, si tu partais.
Je serai (futur) prêt, si tu pars (présent).
Le conditionnel après si est utilisé pour une interrogation indirecte : j’aimerais savoir si vous seriez disponible le 18 janvier à 9 heures.

joelle Grand maître Répondu le 15 janvier 2018

Joëlle,  Oui, je fais effectivement une erreur de concordance des temps qui m’avait échapée. Je voulais me calquer sur les exemples cités. Ce qui me fait m’interroger :
Comment analysez-vous les deux exemples cités ? Nous ne sommes pas dans le cas d’une interrogation indirecte, non ? Est-ce alors un imparfait mal orthographié avec une erreur de concordance des temps, ou est-ce encore une autre construction ?

Pascool Grand maître Répondu le 15 janvier 2018

Pour les deux exemplaires de la question, il peut y avoir une erreur : un chercheur pourrait avoir accès aux manuscrits pour Thomas Mann en allemand.
À moins qu’un mot manque… C’est la magie d’ internet… Il n’y a pas d’authenticité des écrits.

le 15 janvier 2018.

Bonsoir,

Pouvez-vous me dire à quelle page se trouve l’extrait de La Mort à Venise? Merci beaucoup.

Math96 Débutant Répondu le 15 décembre 2018