fut ou fussent

J’ai oublié celle-ci :

Sa honte lui donna la nausée, à moins que ce ne fût les deux gâteaux

Doit-on accorder à gâteaux ou à ce.

Mille fois merci !

Babé

Babé Amateur éclairé Demandé le 2 mars 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Réponse modifiée :
Ce sont les deux gâteaux qui lui ont donné la nausée.
Les deux gâteaux lui ont donné la nausée.

joelle Grand maître Répondu le 2 mars 2019

C’est un présentatif classique. Conjuguez au pluriel, avec le sujet réel.
Ce sont les deux gâteaux qui lui ont donné la nausée.
… à moins que ce ne fussent les deux gâteaux (le verbe à suivre est sous-entendu)

numeric Maître Répondu le 2 mars 2019

Votre réponse est claire et je modifie ma réponse embrouillée.

le 2 mars 2019.

Ah ! là je comprends mieux ! J’avais qq hésitations sur les réponses ! 😉
Merci Numéric et merci Joëlle pour votre temps.  Je mettrai donc fussent.

Passez une bonne soirée !

Babé

Babé Amateur éclairé Répondu le 2 mars 2019