fut ou était ?

L’été touchait à sa fin. C’était le premier été qu’elle a savouré pleinement, depuis des années. ( Ou  ce fut le premier été ? )

Bodrova Amateur éclairé Demandé le 21 juillet 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Ce fut le premier été qu’elle eut savouré pleinement… »

jean bordes Grand maître Répondu le 21 juillet 2018

Est-ce que votre récit est au passé simple ? Personnellement, je conserverais l’imparfait pour la cohérence avec le verbe toucher qui ouvre la description et le plus que parfait pour marquer l’antériorité (elle avait savouré l’été avant qu’il finisse) :
L’été touchait à sa fin. (C’était*) le premier été qu’elle avait savouré pleinement depuis des années.
Attention, pas de virgule avant « depuis des années ».
*On pourrait remplacer « c’était » et le point qui le précède par deux points, ou un point virgule.

joelle Grand maître Répondu le 21 juillet 2018

La, je dois dire, je suis un peu perdue ! )))
Ce n’est pas facile.

Bodrova Amateur éclairé Répondu le 28 juillet 2018