Fût-ce ou fût-ce

Bonjour à tous,

Fut est le passé simple d’être et fût son imparfait du subjonctif, mais j’ai du mal à savoir quand il faut utiliser le passé simple ou l’imparfait du subjonctif.
Par exemple dans les phrases suivantes je ne sais pas quoi faire :
– On raconte que vous avez dîné avec le chef de l’État. Fût-ce le cas ?
– Parle-moi de ton mariage. Fût-ce réellement le plus beau jour de ta vie ?

Auriez vous une astuce pour choisir entre les deux temps ?

Je vous remercie à l’avance de votre aide.
Bonne journée.

JeanBtc Membre actif Demandé le 26 mars 2020 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Ma réponse a disparu pour la seconde fois.  Je lareproduis donc.
Vous pouvez dire est-ce le cas ? Il ne s’agit donc pas de subjonctif.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 mars 2020

Bonjour,

Pour savoir si c’est le passé simple, il suffit de tourner la phrase autrement :
Est-ce que cela fut le cas ? ou de mettre au présent : Est-ce que cela est le cas ?
Est-ce que ce jour fut le plus beau de ta vie ?

Par contre, dans les cas ou c’est le subjonctif, on peut remplacer « fût-ce » par  » ne serait-ce » .
Exemple : J’aimerais que tu lises, ne fût-ce que pour ta culture personnelle . On pourrait dire  » ne serait-ce que « , et non ta culture personnelle ne fut ….

Cathy33 Grand maître Répondu le 26 mars 2020

Le passé simple est un temps de l’indicatif qui exprime les actions dans la réalité. C’est un temps du passé qui relève généralement du langage littéraire.
Ce fut bien = il n’y a pas d’accent à la 3è personne du singulier.

L’imparfait du subjonctif exprime des actions hypothétiques (pour faire simple) et il est utilisé si la principale est au passé :
Mes parents souhaitaient qu’il fût là (accent circonflexe).

Il n’était jamais venu, ne fût-ce qu’une fois (ne serait-ce qu’une fois) : voir réponse de Cathy.

joelle Grand maître Répondu le 26 mars 2020