« frais de transport » ou « frais de transports » ?

Répondu

Bonjour,

Dilemme,  je trouve les deux orthographes sur le net. Alors accord ou pas ? quelle est la règle ?
Voici la phrase : Suite à votre demande de prise en charge de frais de transport ….

Merci de vos réponses

mag Débutant Demandé le 20 novembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Je conseille « frais de transport ».

Le Petit Robert donne pour exemples : « frais de production, d’exploitation, de fabrication », « frais d’établissement », « frais d’approvisionnement, de main d’œuvre, de transport ».

Comme les « centres d’intérêt » sur un CV, je suppose.

xyz Amateur éclairé Répondu le 20 novembre 2017
Meilleure réponse

Bonjour,

«Frais de» est suivi d’un nom au singulier.

Frais d’abonnement, d’administration, de déplacement, d’équipement, d’exploitation, d’impression, d’inscription, d’installation, de loyer, de main-d’œuvre, de maladie, d’hospitalisation, de maternité, d’accouchement, d’optique, de pharmacie, de voyage, de transport, de publicité, de réparation, de séjour, de vente, de personnel, de manutention, de nourriture, de logement, d’habillement, d’entretien, de chauffage, d’éclairage.
En revanche on écrit :
Frais chirurgicaux, dentaires, pharmaceutiques; frais funéraires,

czardas Grand maître Répondu le 20 novembre 2017

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.
Je l’ai toujours écris ainsi mais le fait de trouver une façon de l’écrire différente sur des sites officiels comme « ameli » ou « .gouv » m’a mis le doute…
Bonne journée.

mag Débutant Répondu le 21 novembre 2017