four à micro-ondes

Bonjour,
J’aurais souhaité une confirmation :
– une micro-onde et une microonde désignent une onde électromagnétique dont la longueur est comprise entre un millimètre et un mètre.
– des micro-ondes et des microondes désignent des ondes électromagnétiques dont la longueur est comprise entre un millimètre et un mètre.
– un four à micro-ondes et un four à microondes désignent l’objet qui chauffe.
– des fours à micro-ondes et des fours à microondes désignent les objets qui chauffent.

Merci !

francais Grand maître Demandé le 29 janvier 2021 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Mon bon français, ce n’est pas aussi simple !  🙂

1 . Au singulier, l’Académie française écrit « une micro-onde » ou « une microonde ».
Au pluriel, elle écrit « la fréquence des micro-ondes » ; elle ne fait donc pas la soudure (agglutination).

« MICROONDE  ou MICRO-ONDE

(pluriel Micro-ondes) nom féminin

xxe siècle.

PHYSIQUE. Onde électromagnétique dont la longueur est comprise entre un  ? millimètre et un mètre. La fréquence des micro-ondes est du domaine des hyperfréquences. Dans le domaine des arts ménagers. Four à micro-ondes. »

2. Le site officiel France Terme écrit :

« micro-onde, n.f.

Journal officiel du 14/12/2004

Domaine :
TÉLÉCOMMUNICATIONS

Définition :

Onde radioélectrique dont la longueur d’onde est comprise entre 0,3 mm et 1 m environ.

Note : Les termes « hyperfréquence » et « micro-onde » sont utilisés comme qualificatifs avec la même signification.

Voir aussi :

hyperfréquence

Équivalent étranger :

microwave (en) »

Attention ! la définition d’une microonde est différente de celle que donne l’Ac. fr.

3. Le Bon usage actuel , tout en citant l’la Compagnie, ne donne pas la graphie agglutinée :

« micro onde « ou micro- onde  » (Ac. 2002) ».

4. Le Larousse en ligne :

« micro-onde, micro-ondes (Réf. ortho. microonde)

nom féminin

 DIFFICULTÉS
  • GENRE ET NOMBRE

    Attention au genre et au nombre de ces deux noms homonymes et presque homographes.

    En orthographe traditionnelle (non réformée), micro-onde n.f. = onde électromagnétique d’une longueur comprise entre 1 m et 1 ? mm. Une micro-onde, des micro-ondes.

    Micro-ondes n.m. inv., avec un s même au singulier = four à micro-ondes. Réchauffer un plat surgelé au micro-ondes. »

5. Nouvelle orthographe (recommandée) : « microonde ».

Il serait grand temps que tout cela soit harmonisé !

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 janvier 2021

Merci Prince.
Ainsi,
– une micro-onde, une micro onde et une microonde désignent une onde (radioélectrique/électromagnétique) dont la longueur est comprise entre (un/zéro virgule trois/?) millimètre(s) et un mètre.
– des micro-ondes désignent des ondes (radioélectriques/électromagnétiques) dont la longueur est comprise entre (un/zéro virgule trois/?) millimètre(s) et un mètre.
– un four à micro-ondes désigne l’objet qui chauffe.
– des fours à micro-ondes désignent les objets qui chauffent.
?
Est-ce bien ceci ?

PS : Pour le 4., cous avez écrit « micro-ode«

Merci !

francais Grand maître Répondu le 29 janvier 2021

Merci.

Entendu.

Attention! 0,3mm.

le 29 janvier 2021.