forums

Bonjour,
Ici, préfère-t-on parler de forums ou de fora ? De sous-forums ou sous-fora ?
Merci !

francais Grand maître Demandé le 27 janvier 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Pour le Bon usage et l’Ac. fr., entre autres, le pluriel de forum est forums, même pour les forums romains.

Le B.U. :
« Forum , qui s’emploie tel quel au plur. selon Littré (et encore pour le Rob. 2001 comme terme d’Antiquité), a aujourd’hui régulièrement un plur. forums , même à propos de l’Antiquité : Toutes les villes importantes de l’Empire possédaient des forums analogues (Lar. xx)— Le premier rang revient à l’architecture […] basiliques […] ; forums […] ; aqueducs […] (L. HomoNouv. hist. romaine, p. 313)— À Rome, les forums des divers empereurs (Ac. 2000). »

==> Des forums, des sous- forums.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 janvier 2021

Rem. :

Question Projet Voltaire n’est pas un forum, mais bien plutôt un site.

Charte :

« Les propos et images sexuellement explicites ou vulgaires ne sont pas autorisés sur ce site. Il en va de même des insultes, des commentaires agressifs et, de manière générale, de tout ce qui peut choquer. Si vous êtes sur le point de publier quelque chose que vous ne diriez pas en public, mieux vaut vous abstenir. »

le 27 janvier 2021.

Merci !

francais Grand maître Répondu le 27 janvier 2021