fort

Bonjour,

Dit-on: des positions matérielles fort enviable(s ?) ou fortes enviables ?

Merci
Fifi Maître Demandé le 19 juillet 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour Fifi.

Vous pouvez remplacer « fort » par « très », « extrêmement ».

Ici « fort » est un adverbe. Il est donc invariable.

Mais « enviable » est un adjectif qui s’accorde avec « positions ».

On écrira : des positions matérielles fort enviables.

PhL Grand maître Répondu le 19 juillet 2018

Fort – adjectif s’accorde : ils sont forts en maths/elles sont fortes en sciences physiques.
Fort – adverbe est invariable : des positions fort enviables (très enviables).

Si vous êtes intéressé(e) par ce point, regardez ceci :

– Ces bijoux diamantés coûtent cher. (cher = adverbe MAIS ils sont chers (cher adjectif)

Vous pouvez finir les autres….

– La gamine endormie pesait lourd sur l’épaule de sa mère.

– Les chouettes sont des oiseaux qui volent bas.

– Elle a coupé court à la conversation.

– Lucie était fin prête à recevoir ses invités.

– Les employés se sont montrés fort attentionnés envers le nouveau stagiaire.

joelle Grand maître Répondu le 19 juillet 2018

Merci à vous. On pourra ajouter: « Mette la barre haut », n’est-ce pas ?

Fifi Maître Répondu le 19 juillet 2018

Parfaitement.

le 19 juillet 2018.