formule pour informer de quelque chose

Bonjour,

Quelle est la meilleure formule selon vous?

« Je vous informe que le professeur continue à se comporter mal. »

« Je tiens à porter à votre connaissance que le professeur continue à se comporter mal. »

« Je porte à votre connaissance que le professeur continue à se comporter mal. »

Merci

Etudiant Grand maître Demandé le 24 juin 2020 dans Général

1 réponse(s)

Je vous informe : style simple et neutre : je vous informe que je vous apporterai mon véhicule pour réparation lundi.

Je porte à votre connaissance ; style plus relevé : informer ==> porter à la connaissance.

Je tiens à porter  à votre connaissance : style relevé  + ferme volonté de faire quelque chose, que quelque chose soit fait (tenir à) : Je tiens à être présent à cette assemblée. Souvent classé dans le style administratif.

On peut même écrire : Je tenais à porter à votre connaissance que…  Monsieur le Procureur de la République, / Je tenais à porter à….

Il n’y a donc pas  de meilleure formule : tout dépend du contexte et de la situation, ainsi que de la personne à qui vous vous adressez.

Merci de donner notamment le contexte élargi…

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 juin 2020