Formule politesse

Bonjour,

Située en début de courrier, la formule d’appel permet d’identifier le destinataire de la lettre.
Peut-on employer Monsieur, Madame, Mademoiselle + nom de famille ?
Dans quel cas doit-on employer Monsieur, Madame, Mademoiselle sans le nom de
famille ?
Dans quel cas peut-on employer Cher Monsieur, Chère Madame, Chère Mademoiselle ?

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 8 décembre 2017 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour Xalef.

La formule d’appel doit être Madame ou Monsieur (Mademoiselle est à éviter maintenant sauf chez les très jeunes filles) éventuellement suivis du titre de fonction (Monsieur le Directeur).

Il faut éviter d’utiliser le nom de famille après le titre de civilité.

L’adjectif cher peut être ajouté si l’on connaît très bien la personne à qui l’on adresse le courrier mais aussi dans le registre commercial.

PhL Grand maître Répondu le 8 décembre 2017