Formule de politesse

Bonsoir,

A ma connaissance, « veuillez agréer, Madame, Monsieur, l‘expression de mes salutations distinguées » est une expression fausse car « on n’exprime que des sentiments ».

Du coup, dire uniquement « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées » est-il correct? Je vois beaucoup de divergences sur internet.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Watson Amateur éclairé Demandé le 3 janvier 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Je pense que le mot « expression » se justifie car un écrit est l’expression, une marque. Sur divers sites, on rencontre toutes sortes de choses.

Donc, vous pouvez écrire :
Je vous prie de recevoir, Madame, mes salutations distinguées.

La poste française semble d’accord avec vous, sauf qu’elle suggère d’adresser ses sentiments à une dame, ce qui ne se faisait pas traditionnellement.
https://www.laposte.fr/particulier/courriers-colis/conseils-pratiques/rediger-une-lettre-formelle-quelles-formules-de-politesse

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2018

Merci pour votre réponse, écrire « Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées » est, dans ce cas, donc correct alors?

Watson Amateur éclairé Répondu le 3 janvier 2018

Personnellement, j’ai toujours utilisé l’expression de mes salutations…
Or il semble que la Poste ne soit considère pas  cela comme correct.
Mais voyez-vous dans l’administration, on ne met jamais « dans l’attente etc. » en tête de formule, or c’est conseillé par cette  même Poste, qui croire ??

le 3 janvier 2018.

Bonsoir, l‘académie semble aussi aller dans le sens de la poste …

Louvant Érudit Répondu le 21 février 2018