Formule de politesse

Bonjour, dans le cadre d’une candidature à un diplôme de Master à l’université, je souhaiterais conclure ma lettre de motivation par la formule de politesse suivante :

Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous voudriez bien porter à mon dossier, et, dans l’espoir d’une réponse positive, je vous prie d’agréer Monsieur X, l’expression de mes sentiments respectueux.

Certains de mes amis préconisent d’écrire « voudrez », pourtant, beaucoup m’affirment également que « voudriez » serait plus opportun, puisque rien n’oblige le directeur de la formation à porter de l’intérêt à mon dossier de candidature.

Qu’en pensez-vous?

rayanou Débutant Demandé le 27 mai 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Voici le travail que vous ferez : c’est du futur.
Dans votre phrase, pour mettre le conditionnel, il faudrait des indices d’hypothèses ou d’incertitude (si mon dossier était bon, il voudrait l’examiner) ou alors avec vouloir une demande polie : voudriez-vous examiner mon dossier ? je voudrais réussir l’examen.

Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous voudrez bien porter à mon dossier, et, dans l’espoir d’une réponse positive, je vous prie d’agréer Monsieur X, l’expression de mes sentiments respectueux.

joelle Grand maître Répondu le 27 mai 2020

Bonjour,

Je vous déconseille fortement d’écrire « Monsieur »  + le patronyme du destinataire, que ce soit en guise de formule d’appel et/ou dans le corps de la lettre et/ou  dans la formule de politesse. Exception : cas du supérieur qui s’adresse à un subordonné (et encore n’est-ce pas obligatoire).

Tous les spécialistes de la rédaction du courrier sont d’accord sur ce point. Cela peut paraître un peu pompeux ou surtout  familier, expliquent-ils.  J’ai déjà mis en garde ici plusieurs fois contre la familiarité de cette formule.  « Employez « Monsieur le Directeur », comme formule d’appel ou dans celle de politesse.

Dans cette dernière, Monsieur » ou autre doit être encadré de virgules (comme écrit pléonastiquement Jacques Drillon  (auteur d’un traité de la ponctuation) : « encadré  d’une paire de virgules » !).

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 mai 2020