Formulation de la question

Répondu

Bonjour ,
Je bute un peu sur la formulation de la question suivante:
-à quoi vous rappelle un jour comme aujourd’hui ?
– que vous rappelle un jour comme aujourd’hui ?
Si les deux sont incorrectes alors que me proposez vous ?
Merci d’avance pour votre aide.

rianeseoul Érudit Demandé le 30 juillet 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour

Verbe = se rappeler
À quoi vous rappelez-vous un jour comme celui-ci?

Verbe = se souvenir
De quoi vous souvenez-vous un jour comme celui-ci?

Pour dire « what do you remember on a day like today? »

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 30 juillet 2020
Meilleure réponse

Non Edwin, vos phrases sont incorrectes.

Voici, Rianeseoul,  les formulation correctes :
1. Que vous rappelle un jour comme aujourd’hui ?
2. A quoi vous fait penser un jour comme aujourd’hui ?
En 1 « que » pronom interrogatif est COD
En 2 « quoi » pronom interrogatif est COI (introduit auprès du verbe par la préposition « à ».
Réponses pour
1 : Un jour comme aujourd’hui me rappelle mon mariage.
2 : Un jour comme aujourd’hui me fait penser à mon mariage.

Tara Grand maître Répondu le 30 juillet 2020

Heureusement que Maman Tara surveille… 🙂

le 30 juillet 2020.

Merci beaucoup Maman 😁

Après l’avoir discuté avec mon ami français, je sais maintenant ma erreur

Se rappeler à qqun/qqch =  rappeler son existance à qqun/qqch
Même si c’est bizarre, la construction « se rappeler à qqch »
Mais ça existe, selon ce livre

Mais je n’ai encore pas trouvé l’erreur de ma 2ème phrase « de quoi te souviens-tu un jour comme celui-ci? »
Pourriez-vous m’expliquer, Chere Maman 😊?

Je voudrais aussi rajouter ces constructions
1) « Qu’est-ce qu’un jour comme celui-ci vous rappele? »
2) « Que te rappelles-tu un jour comme celui-ci? »
>>> je me rappelle mon mariage le jour comme celui-ci = i remember my marriage every days like today

Merci beaucoup

Edwin

le 31 juillet 2020.

Rappeler quelqu’un à quelque chose : il a rappelé les manifestants à la raison – il a rappelé la femme à son devoir – rappeler quelqu’un à la vie.
Pour éclairer cette construction, il faut comprendre : appeler à nouveau (= rappeler) quelqu’un [à revenir à] la raison/son devoir/la vie

le 31 juillet 2020.

Merci Tara pour ta réponse, elle est on ne peut plus claire .

le 6 août 2020.

Edwin a écrit : de quoi te souviens-tu un jour comme celui-ci ? (je l’appelle B)
Pourriez-vous m’expliquer, Chère Maman ?
hollandaise
La phrase est correcte mais n’a pas le sens de A  » que te rappelle un jour comme aujourd’hui ? »
La phrase A sous-entend que c’est la spécificité du jour (sa date, le temps qu’il fait, un événement particulier qui a lieu…) qui déclenche le souvenir : la réponse peut être : ce jour, parce qu’il pleut à verse, me rappelle notre première rencontre où on avait dû s’abriter sous un porche.
Pas la phrase B qui peut recevoir comme réponse : aujourd’hui, parce que tu t’en vas, je me souviens de tout ce que je te dois.

—–
 Qu’est-ce qu’un jour comme celui-ci vous rappelle?  : la phrase est correcte « qu’est-ce que » appartient davantage à l’oral
 Que te rappelles-tu un jour comme celui-ci? : elle est à rapprocher de la phrase B ci-dessus

Tara Grand maître Répondu le 31 juillet 2020

Merci Maman pour l’explication

Je vois maintenant la différence

Edwin

le 31 juillet 2020.