Formulation correcte ou pas ?

Répondu

Si j’écris :

« J’aimerais développer mon goût du travail varié tant au niveau administratif, que des langues et de l’informatique… »

Est-ce correct?

Ou bien aurais-je dû écrire « tant au niveau administratif, qu’au niveau des langues et de l’informatique« ?

=> Ici j’ai un doute au niveau de la formulation

Ou puis-je dire tout simplement : « j’aimerais développer mon goût du travail varié dans les domaines administratif, des langues et de l’informatique… »

=> Ici j’ai un doute au niveau de l’accord de l’adjectif « administratif« .  Je le laisserais bien au singulier vu qu’il n’y a, selon moi, qu’un domaine administratif.

Un tout grand merci à nouveau de confirmer ou d’infirmer ce qui précède.  Bonne journée, Anne

Anne Membre actif Demandé le 1 juin 2016 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Votre phrase : « J’aimerais développer mon goût du travail varié tant au niveau administratif, que des langues et de l’informatique… »
La phrase, vous avez raison, n’est pas très bien construite.

Plusieurs remarques :
1) développer votre goût du travail varié ou exercer des missions variées ? Pourquoi développer son goût ?  On a du goût pour quelque chose ou pas…
2) Au niveau de = n’est pas correct sauf dans un sens topologique, il vaut mieux écrire « en ce qui concerne », sur le(s) plan(s), « pour ce qui est »

Correction :
…tant sur le plan administratif que sur celui des langues ou de l’informatique.

3) administratif s’accorde avec un nom : les missions administratives, le domaine administratif.

Reformulation :
Je souhaite (ou j’aspire à) exercer diverses missions tant administratives que relationnelles, en utilisant mes connaissances linguistiques.
En outre, je maîtrise les outils bureautiques ou informatiques.

joelle Grand maître Répondu le 1 juin 2016

Mille mercis pour votre avis éclairé.  C’est utile d’avoir l’avis de quelqu’un d’autre.  Bonne journée.  Anne

Anne Membre actif Répondu le 1 juin 2016

Bonjour.
« tant…que » exprime une comparaison.
« Au niveau de » suppose aussi une comparaison et signifie « à la hauteur de »
Quand « au niveau de » est utilisé pour dire « en ce qui concerne », son emploi est abusif, puisqu’il n’y a pas de comparaison, mais est très répandu dans le langage quotidien.
Il est préférable d’utiliser : « dans le domaine de », « en matière de », « pour ce qui est de », « pour » ou « dans ».
À la place de « goût » on peut recourir à « penchant » ou « propension ».
« j’aimerais développer mon goût (penchant affirmé) pour le travail diversifié tant dans le domaine administratif que pour les langues et l’informatique » par exemple.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 1 juin 2016

Merci aussi à vous pour votre avis.
Grâce à vous 2, je vais pouvoir reformuler mon texte qui sera bien plus clair.
Bonne journée, Anne.

Anne Membre actif Répondu le 2 juin 2016