forme correcte

Bonjour

Est ce qu’on écrit:

Je me suis rappelé que tu pars demain.
ou
Je me suis rappelé que tu partais demain.

isabelle31 Amateur éclairé Demandé le 21 juillet 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

On peut dire les deux.
Avec la première on utilise le présent avec une valeur de futur par rapport au moment de l’énonciation de la phrase.
Dans la deuxième on se place dans l’optique du passé (je me suis rappelé : tout à l’heure, hier…) et on fait la concordance des temps.

Tara Grand maître Répondu le 21 juillet 2020

Le présent a souvent une valeur de futur à l’oral notamment.
Dire qu’il s’agit d’un accommodement oral, qu’il y a une bonne ou une mauvaise formulation est normatif.
Le jeu des temps de cette phrase : Je me suis rappelé que tu pars demain est courant et parfaitement correct : le fait de se rappeler appartient au passé (sans doute assez proche) le fait de partir au futur proche. L’émetteur du message se situe temporellement entre les deux faits.

Tara Grand maître Répondu le 24 juillet 2020