Force détails

Répondu

Bonjour à tous,

J’ai un doute sur la pertinence de cette phrase, pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance

La phrase  » Une formation n’a de valeur pour les participants que si elle a été au préalable clairement expliquée avec force détails »

JEAN Membre actif Demandé le 25 novembre 2015 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Votre phrase est pertinente, juste et adaptée, mais elle est un peu… »ancienne mode ».
Force + subst. au plur., vieilli, adj. indéf. Synonyme
Avec beaucoup de détails.

Vous pourriez, dans un style plus moderne, rédiger :
Une formation n’a de valeur pour les participants que si elle a été au préalable expliquée avec précision
ou
clairement expliquée, ou justifiée.

joelle Grand maître Répondu le 25 novembre 2015

Merci à vous Joëlle

JEAN Membre actif Répondu le 25 novembre 2015

Bonjour,
L’expression ─ avec force détails ─ bien qu’elle soit considérée comme vieillie ne me gêne pas, mais son  emploi dans cette phrase est redondant. En effet : « expliquer clairement » et « force détails» font double emploi.
Si l’on explique quelque chose clairement cela implique que l’on fait connaître cette chose grâce à  un développement détaillé.

Aussi voici ce que je vous propose pour éviter cette expression:

 Pour les participants, une formation n’a de valeur qu’ à la condition d’être préalablement explicitée*.

* Expliciter : énoncer plus clairement, rendre plus intelligible.

czardas Grand maître Répondu le 25 novembre 2015

Merci czardas,
Je retiens avec plaisir votre proposition très pertinente . Merci pour votre aide, j’apprécie.

JEAN Membre actif Répondu le 25 novembre 2015