font partie i ou ie

comment écrire Font partie i ou ie?

carlotti Débutant Demandé le 3 mai 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
« faire partie » toujours avec un (e), quels que soient le genre et le nombre.
– Ils font partie des meilleures
– Elle fait partie des invités
De même, on écrira :
– prendre parti
– pendre à partie
– tirer parti

Tony Grand maître Répondu le 3 mai 2018

Bonjour Tony, je dirais plutôt ils font partie des meilleurs (ou elles font partie des meilleures)…

le 3 mai 2018.

Et même, « prendre à partie ».

le 3 mai 2018.

Effectivement… « pendre à partie », ouille ouille ouille, ça doit faire mal… 😉

le 3 mai 2018.

Bonjour Messieurs,
Aïe aïe, j’abuse .. La prochaine fois je relirai sept fois ma réponse avant de la publier.
Merci pour votre attention 🙂

le 3 mai 2018.

J’ai été surprise également par la phrase « ils font partie des meilleures « , mais réflexion faite, elle est possible s’il y a une suite et qu’elle est féminine.
Par exemple : « ils font partie des meilleures recrues ».
Le français nous interpellera toujours, mais qu’on l’aime cette langue !

le 3 mai 2018.

Merci de me sauver un peu Clic 🙂

le 3 mai 2018.

Ils font parti = ils constituent un parti

desactive-PetitPrince Membre actif Répondu le 29 janvier 2020