Fonds d’histoire local avec un « e » ou non au mot local

Permettez-moi de vous poser une question d’orthographe. Notre commune va très bientôt éditer un livre sur les écoles d’antan. Ce livre est rédigé par la responsable du fonds d’histoire local.

Et c’est là ma question, car je souhaiterais mette un  »E » au mot  »local » car il s’agit (selon moi ) de l’histoire locale. Or, on me fait remarquer que c’est le fonds qui est local. Alors je proposerais deux solutions : soit j’écrirais fonds d’histoire locale (avec un  »e »), soit j’écrirais fonds local d’histoire.

Voudriez-vous me donner votre avis définitif pour cette question avant la parution du livre ? Je vous en remercie.

jbthonon Débutant Demandé le 13 juillet 2016 dans Accords

jbthonon, si les 10 chiffres qui suivent votre signature sont un numéro de téléphone, je vous conseille amicalement de les retirer en modifiant votre message !!!

le 13 juillet 2016.

Je me suis permis d’éditer votre question et d’en éliminer le numéro de téléphone, conformément aux règles du site.  Merci de votre compréhension.

le 14 juillet 2016.

4 réponse(s)

C’est évidemment l’histoire qui présente l’intérêt principal de votre livre ; donc je mettrais l’histoire locale si les écoles étudiées ont un caractère régional.
Bien sûr, si ce n’est pas l’histoire locale qui prime, alors en effet, le fonds local est juste aussi.
Ce n’est pas une question d’accord, mais comme souvent, de sens. Votre choix sera le bon.

joelle Grand maître Répondu le 13 juillet 2016

Bonjour.

Quand on parle d’histoire locale, on s’intéresse à ce qui s’est passé dans la commune, et c’est probablement ce dont il s’agit ici. Donc on doit accorder local à histoire :  fonds d’histoire locale

En revanche, s’il s’agit d’une bibliothèque de la commune dont les documents  portent sur l’histoire en général, et non pas sur l’histoire de la commune, alors il faudra accorder local avec fonds.

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 13 juillet 2016

Bonjour,

Si le fonds ET l’histoire sont tous les deux  « locaux », vous pouvez peut-être écrire : « fonds communal d’histoire locale »… (ou l’inverse : fonds local d’histoire communale) !

Evinrude Grand maître Répondu le 13 juillet 2016

Notre belle langue a prévu votre état d’âme : la règle, simple mais si souvent négligée,  consiste à placer un adjectif au plus près du mot qu’il complète. L’accord ne fait alors plus de problème ! C’est magique…

Si je pouvais faire un dessin, je vous tracerais donc au choix :
– la cartographie officielle des pays ;
– la cartographie des pays officiels.
Mais je devrais choisir…

Chambaron Grand maître Répondu le 14 juillet 2016