fonction

Bonjour,

dans la phrase : « elle s’est permis cette folie. »

si « s' » est COI, cette folie a quelle fonction ? Pas COD, il ne peut y avoir un COI et un COD dans la même phrase si ?

Merci de vos lumières,

Ivan

Ivan Érudit Demandé le 18 septembre 2015 dans Général

3 réponse(s)

Elle a permis quoi ? (cette folie=COD) ;
à qui ? (elle-même= s’=COI).

Un phrase peut tout à fait contenir un COD et un COI.

Ex. J’envoie une réponse (COD) à Yvan (COI).

pygmalion Érudit Répondu le 18 septembre 2015

Justement si, il y a un Cod (cette folie qui répond à la question « quoi ») et un Coi que nos enseignants nous faisaient appeler COS (objet second) pour signifier que le verbe est suivi de 2 compléments d’objet.
Ce qui est important, c’est de bien identifier le s’ comme un COI afin de ne pas accorder le participe passé du verbe permettre : elle s’est permis.

joelle Grand maître Répondu le 18 septembre 2015

Mais : « la folie qu’elle s’est permise ». cod placé avant…

le 18 septembre 2015.

Le fameux COS… alors qu’il aurait été moins compliqué de le laisser intitulé COI.

Merci beaucoup !

Ivan Érudit Répondu le 18 septembre 2015

Personnellement, je les intitule toujours COD ou COI sinon on n’y voit pas clair pour l’accord du participe.

le 18 septembre 2015.