Fonction syntaxique de « que »

Répondu

Dans la phrase ci-dessous, quelle est la fonction syntaxique de « qu’ » ?

Il se plaît à dire qu’il n’est qu’un traducteur littéraire.

2 réponse(s)

ne …que ou qu’ : c’est une négation, c’est une locution adverbiale qui n’a pas de fonction distincte du groupe de mots auquel elle se rapporte ( ici partie de l’attribut).

joelle Grand maître Répondu le 19 mai 2021

Merci, chère Joëlle,  c’est noté !

le 19 mai 2021.
Meilleure réponse

« Ne…que » est en effet une locution adverbiale dont le sens est « seulement ».
Il se plaît à dire qu’il est seulement un traducteur littéraire.

Tara Grand maître Répondu le 19 mai 2021

Merci, chère Tara, de votre réponse. Je comprends très bien avec l’exemple.

le 19 mai 2021.