Fonction grammaticale

Bonjour,

Quelle est la fonction du pronom souligné, dans la phrase suivante :

C’est bien vous qui avez donné ces instructions.

czardas Grand maître Demandé le 23 décembre 2017 dans Question de langue

4 réponse(s)

Je dirais « sujet réel » du verbe  « avez donné » avec une mise en valeur par le présentatif  « c’est (bien) « .
Vous est aussi l’antécédent qui pronom relatif « qui ».

joelle Grand maître Répondu le 23 décembre 2017

Ce n’est pas un attribut du sujet « C' »  (en plus des fonctions énoncées par Joëlle) ?

Pascool Grand maître Répondu le 24 décembre 2017

Bonjour czardas.

C’est est un présentatif.

« C' » est le sujet « grammatical » du verbe être, mais « vous » est le véritable sujet mis en relief.

Dès lors, si on enlève cette mise en relief par « c’est… qui », « vous » devient le sujet de donner.

PhL Grand maître Répondu le 24 décembre 2017

Bonjour,
Vous : pronom personnel, 2 e personne du pluriel, attribut du sujet c’ (ou sujet réel du verbe être, selon les goûts), antécédent du pronom relatif « qui », lui-même sujet du verbe donner.
C’est une interro écrite ?

Evinrude Grand maître Répondu le 25 décembre 2017