fonction grammaticale  »en » pour en garder un bon souvenir

Bonjour
Quelle est la fonction grammaticale de ‘en’ dans la phrase suivante ? Que remplace-t-il?
Nous y sommes allés pour en garder un bon souvenir.

On peut dire  »pour en acheter »,  »pour en finir’,  »pour en sortir » mais on ne peut pas dire par exemple  »pour en nager ».
Existe-t-il une règle pour l’utilisation du pronom avec certains verbes à l’infinitif?

Merci d’avance!

julia0791 Débutant Demandé le 15 septembre 2021 dans Général

2 réponse(s)

« En » est pronom, comme « y » d’ailleurs. C’est à dire qu’il remplace un nom.
Avant cet énoncé, ce dont il est question est sans doute mentionné (à moins que les deux interlocuteurs sachent de quoi il s’agit).
Je suppose qu’on ait :
Nous étions dans la maison . Nous y sommes allés pour en garder un bon souvenir.
Les deux pronoms (soulignés) reprennent le nom « maison ». Ils ont des fonctions spécifiques.
Y est complément circonstanciel de lieu <—- nous sommes allés dans cette maison
En est COI <— pour garder un bon souvenir de cette maison

J’aime les biscuits. je suis sortie pour en acheter = pour acheter une certaine quantité de biscuits
Nous avons eu une dispute. Pour en finir, je lui ai donné ce qu’il voulait = pour finir avec cette dispute
Elle est entrée dans le réduit. Elle a eu du mal à en sortir = à sortir du réduit

Pour qu’apparaisse « en » il faut que le verbe accepte un complément d’objet indirect ou un circonstanciel introduit par « de ».
Le verbe « nager » n’a jamais de COI ni de CCL introduit par « de ».

Tara Grand maître Répondu le 15 septembre 2021

Merci beaucoup ! C’est très clair!

julia0791 Débutant Répondu le 15 septembre 2021