fonction de bon…?

Bonjour,
dans la phrase: Ces fleurs sentent bon.
Quelle est la fonction de « bon »?
Je n’ai lu nulle part que bon pouvait être un adverbe…
Alors si c’est un adjectif… quelle est sa fonction?
Ou est-ce une exception? et à ce moment-là on peut dire que c’est un CC de manière?

pat34 Débutant Demandé le 16 avril 2020 dans Général

3 réponse(s)

Bon, comme cher, faux, etc. est un adjectif employé comme adverbe car il ne s’applique pas à un nom commun mais à un verbe : comme tout adverbe, c’est invariable.
La tarte est bonne (adj.) / les fleurs sentent bon (adv.)
Elle chante faux (adv.) / les pierres sont fausses (adj.)
Les billets sont chers /ils coûtent cher.

joelle Grand maître Répondu le 16 avril 2020

Les fleurs sentent bon
L’adverbe sert au verbe, à le modifier, le compléter. C’est la fonction de « bon » ici qui en effet est adverbe complément de manière du verbe sentir.
Comme « doucement » dans la phrase : les fleurs bougent doucement.

Tara Grand maître Répondu le 16 avril 2020

Je suis d’accord avec Tara. Je précise un peu compte tenu de la terminologie du Bon usage notamment.

Analyse complète

1. Nature et espèce : adverbe de manière.  On peut dire aussi adjectif employé adverbialement…

2. Fonction grammaticale (il s’agit essentiellement de préciser l’élément auquel bon est subordonné) : complément adverbial circonstanciel* du prédicat sentent.

* Par opposition à essentiel.
Vous pouvez ne pas parler de « prédicat »

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 avril 2020