Accord en genre de l’adjectif « flou »

Bonsoir,

« Je pensais que ma question était trop floue. »
Flou s’accorde-t-il bien avec le mot (une question floue), donc féminin ?

Cordialement.

Estudiantin Maître Demandé le 29 juillet 2016 dans Accords

Édité en typographie.

le 30 juillet 2016.

2 réponse(s)

Bonsoir Estudiantin.

Oui vous avez raison, « flou » est un adjectif attribut du sujet du verbe « était », donc de « ma question« .
Il s’accorde avec ce sujet : féminin singulier, donc « floue« .
« je pensais que ma question était trop floue« .

Autre exemple : la voiture est neuve.
« neuf » est attribut du sujet « la voiture« , donc accord avec celui-ci, féminin singulier : « neuve ».

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 29 juillet 2016

Juste un petit complément, car  votre question nous rappelle que le féminin des adjectifs n’est pas aussi simple qu’on le pense.
En règle générale, on le  forme, en effet, en ajoutant un « e » au masculin (flou-floue, grand – grande).  Mais, comme le montre l’autre exemple de PhL., cela entraîne parfois des variations (neuf-neuve)… assez nombreuses ! Vous en trouverez quelques-unes sur ce pdf du ccdmd.

Evinrude Grand maître Répondu le 30 juillet 2016