flanquer une tarte ou flanquer une calotte = gifler ?

Bonjour,

Comment dire « donner une gifle » de manière familière ?

Flanquer une tarte ?

Flanquer une calotte ? ou ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 5 novembre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Virginie, oui, ces deux expressions sont bien synonymes de gifler, notez que tarte est plus familier que calotte qui fait un peu désuet ou précieux. Vous pouvez aussi remplacer flanquer, un peu soutenu également, par coller ou fiche/ficher (coller une tarte est très courant dans le registre familier).

ChristianF Grand maître Répondu le 5 novembre 2019

On peut flanquer une torgnole, filer une beigne, coller une giroflée…

Tara Grand maître Répondu le 5 novembre 2019