FINI ou FINIES ?

Fini, les recherches inutiles, exaspérantes  d’un job ! Finies les attentes, les humiliations ! C’est du temps perdu…

MERCI.

Bodrova Amateur éclairé Demandé le 23 août 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Bodrova, contrairement à d’autres participe passé comme vu, étant donné, excepté qui restent invariables lorsqu’ils sont placés en début de phrase (tenant lieu de préposition), l’usage n’est pas fixe pour fini. Vous pouvez donc choisir de l’accorder ou non : Fini, les recherches inutiles ou Finies, les recherches inutiles... Vous trouverez ici plus d’information sur ce point qui avait déjà fait l’objet d’une question sur ce site.

ChristianF Grand maître Répondu le 23 août 2018