Fin de journée(s) ?

Bonjour,

Les fins de saison(s), les fins de journée(s)… Doit-on mettre les noms au pluriel ?

Merci par avance,

Froware Membre actif Demandé le 26 juillet 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Froware

Ma préférence va au singulier, car j’entends :  les fins de (chaque) saison, les fins de (chaque) journée. D’autres usagers auront peut-être un autre avis. Mais il n’y a pas de règle absolue pour l’accord du complément du nom.

Vous trouverez des éléments de réponse, ici.

Evinrude Grand maître Répondu le 26 juillet 2016

Merci Evinrude.

Froware Membre actif Répondu le 26 juillet 2016

Bonjour.

Je partage l’avis d’Evinrude.

C’est le sens qui détermine si le complément est au singulier ou au pluriel.

Dans « fins de semaine, fins de journée », il n’y a qu’une fin pour chaque semaine ou pour chaque journée. Le complément reste au singulier.

PhL Grand maître Répondu le 26 juillet 2016