Figurer

Bonjour,
Est-ce que quelque chose s’oppose à l’utilisation du verbe « figurer » en lieu et place de « se trouver » ? Par exemple, peut-on dire que tel ou tel extrait figure à la page x du livre Z , ou encore que l’information concernée ne figure pas dans le document x ?

Hercule Érudit Demandé le 23 avril 2015 dans Question de langue

1 réponse(s)

Il n’y aucune restriction à l’emploi de « figurer » comme synonyme de « se trouver », et je dirais que c’est même de bon goût d’enrichir ainsi son lexique et un texte.

Vous pouvez aisément le vérifier dans tout bon dictionnaire où cette acception … figure en bonne place !
(exemple : http://www.cnrtl.fr/definition/figurer point D)

Chambaron Grand maître Répondu le 23 avril 2015