Figure de style

Le temps est l’acteur principal.
Quelle figure de style??

Tarik Maître Demandé le 1 juin 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Ici non plus, il n’y a pas de figure de style.
Tout au plus, pourrait-on dire que le temps est personnifié, mais ici, ce n’est pas à proprement parlé une figure de style.

jean bordes Grand maître Répondu le 1 juin 2018

Une personnification pour parler proprement…
Mais si le temps est l’acteur principal, que font les protagonistes ???

le 1 juin 2018.

Merci à vous deux!
Concernant la question de Joelle je pense qu’ici on a mis en valeur le temps,autant que les comortements des protagonistes sont liées à ce tiers important en quelque sorte qui est le temps.
Ainsi le temps est considéré comme un acteur principal!
N.B:la citation est tirée de Candide de voltaire!

le 2 juin 2018.

Pardon comportement!

le 2 juin 2018.