fendre ou fondre

Répondu

bonjour il faut dire il pleure a fendre(ou fondre) les pierres.
merci

desactive-Haly Érudit Demandé le 19 novembre 2019 dans Général

5 réponse(s)

Je ne connais pas cette expression.
Je me suis demandé un moment si ce n’était pas une superposition de : à faire pleurer les pierres et à fendre l’âme.
Mais après tout il pleure à fondre les pierres pourrait signifier : il pleure à faire fondre (de compassion) même les pierres et il pleure à fendre les pierres vouloir dire quelque chose comme il pleure tellement que les pierres mêmes peuvent se fendre comme les âmes.

Je ne trouve nulle part  cette expression à laquelle vous faite allusion; elle est peut-être régionale.

Tara Grand maître Répondu le 19 novembre 2019

à pierre fendre est bien connu, mais avec geler. ==> geler à pierre fendre = faire un grand froid

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 novembre 2019

à pierre fendre est bien connu, mais avec geler. ==> geler à pierre fendre = faire un grand froid

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 novembre 2019

Haly, si vous cherchez un conseil fiable à propos d’une expression consacrée, il faut suivre Prince : il gèle à pierre fendre.
C’est une image et vous ne serez pas incompris en l’employant. Voici une référence.
Je suppose que si vous nous interrogez c’est que vous souhaitez être compris et non inventer des expressions. Je dis cela pour Amob qui parle  de libertés comme si nous étions tous de grands auteurs. Nous sommes modestement des rédacteurs qui tentent d’être compris.

joelle Grand maître Répondu le 19 novembre 2019

merci beaucoup

desactive-Haly Érudit Répondu le 20 novembre 2019