féminin possible ?

Bonjour,
Peut-on écrire une vampire ?
Pour le Larousse vampire reste un nom masculin et sur le web on trouve « vampiresse »… Merci d’avance pour votre confirmation.

mc225 Membre actif Demandé le 20 septembre 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

En principe non, la femelle du vampire est la goule, mais en pratique, d’une part on trouve beaucoup de « vampire femelle », d’autre part, on constate (sur le graphique suivant) que les usagers utilisent de plus en plus vampire au féminin (autrement plus que vampiresse), hausse très nette , qui a démarré il y a une quinzaine d’années.

marcel1 Grand maître Répondu le 20 septembre 2022

Votre lien ne débouche sur rien…

le 21 septembre 2022.

De mon côté, il aboutit. Je mets une capture d’écran :

le 21 septembre 2022.

Bonjour,

je partage le sentiment de marcel1. Un peu d’inclusivité que diable ! D’autant plus qu’excepté la chauve-souris vampire, le personnage n’existe que dans la littérature fantastique.

Question subsidiaire :

Une louve-garou, une louve-garoue, une loup-garou (garou, tout comme vampire est masc.) 🙂

Ouatitm Grand maître Répondu le 20 septembre 2022
le 20 septembre 2022.

J’adopte, cela sonne bien.

le 20 septembre 2022.

Gare à la garelle !

le 21 septembre 2022.

Oui, on peut dire la vampire et une vampire (termes les plus fréquents) ; la vampiresse, la goule, la strige ou stryge  ou stige (vampire tenant de la femme et de la chienne), la vampire femme, la vampire femelle (cf. mon dico en 9 volumes).

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 septembre 2022