Féminin/masculin

Bonjour,

Je me questionne sur l’utilisation du masculin ou féminin dans une phrase. C’est pour un roman. Voici le contexte:

C’est le jour avant la rentrée des classes. Marie, jeune institutrice, est accompagnée par sa petite cousine qui fera aussi partie de sa classe (donc, sa future élève).

Elle arrive chez elle où son père est de mauvaise humeur et dit un gros mot.

Marie s’exclame: « Ah non!Tout mais pas de grossièretés devant mes futures élèves! »

(À part Marie, sa cousine et le père, il n’y a personne d’autres à ce moment-là)

Je voudrais garder le pluriel mais je me demande: Est-ce que c’est mieux d’utiliser le féminin pluriel ? Ou faut-il plutôt écrire au masculin pluriel « futurs élèves »?

Merci!

Bernard Maître Demandé le 19 mai 2021 dans Général

2 réponse(s)

Est-ce que … « devant ma future élève, devant mon élève » ne serait pas suffisant – elle est bien la seule élève ?
Si vous voulez généraliser, utilisez le pluriel masculin qui vous permet d’englober tout le monde, y compris des éléments féminins !

joelle Grand maître Répondu le 19 mai 2021

Bonjour/Bonsoir,

Si dans la classe, il n’y a que des filles, alors je pense que le féminin/pluriel passe en premier plan mais si cette classe est mixte, le masculin l’emporte (ainsi que le pluriel).

En espérant avoir pu vous aidez, bonne continuation pour votre roman.

Phoenix Débutant Répondu le 19 mai 2021

On voudrait pouvoir vous suivre, mais le masculin l’emporte en grammaire !

le 19 mai 2021.

Je dirai plutôt (sinon certains esprits risqueraient de s’échauffer ) que le masculin est utilisé comme neutre (ni masculin ni féminin).

le 19 mai 2021.