féminin d’amateur (adjectif)

Répondu

Puis-je écrire « à des fins amateures »

j’ai un gros doute, du fait du logiciel antidote… qui ne trouve pas l’adjectif amateure avec le e du féminin !

Merci à vous

rduke Érudit Demandé le 13 avril 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

« REM. En fonction de nom,  amateur peut se dire aussi des femmes. Elle est grand amateur de musique. Toutefois, amatrice tend à s’imposer comme la forme usuelle.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

« REM. En fonction d’adjectif, amateur est invariable en genre. Une championne amateur.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 avril 2021

Bonsoir,

Oui effectivement, une amatrice, mais ici, amateur serait adjectif et non un nom !

rduke Érudit Répondu le 13 avril 2021

Oui, j’ai envoyé avant de finir ma réponse. Relisez-la maintenant.   🙂

le 13 avril 2021.

Merci à vous !

le 13 avril 2021.

De rien !  : )

Il y a bcp de doc sur la BDL et Cordial encore. Et sur PV.

le 13 avril 2021.