faut’il mettre un « s » à technique

« Travailler sur des questions technique et propre à chaque IGP »

Blain Amateur éclairé Demandé le 8 août 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Il me semble, Blain, que vous hésitez à faire l’accord lorsque l’adjectif existe sous la même forme que le nom qui lui correspond.
Si vous cherchez « voisin » et « technique » dans le dictionnaire, vous voyez qu’il est dit adjectif et substantif (nom).
Dans le cas où il accompagne un nom, il s’agit de l’adjectif qui se comporte comme tous les adjectifs (accords avec le nom). (vous pouvez vous en assurer en ajoutant « qui est » (rien que pour vous)
la porte voisine <<< la porte (qui est) voisine. Les performances techniques <<< les performances (qui sont) techniques
Dans le cas contraire il est très généralement accompagné d’un déterminant et se comporte comme tous les noms.

Tara Grand maître Répondu le 8 août 2019