faut-il ecrire : trois variétés de houblon ou trois variétés de houblons

Répondu

faut-il ecrire : trois variétés de houblon ou trois variétés de houblons

le houblon est-il un  non-quantifiable comme le blé ou quantifiable comme la pomme ?
merci de votre aide
c

charlotteb Débutant Demandé le 30 juin 2017 dans Accords

Il doit manquer un -s quelque part pour que votre question ait un sens, non ?

le 30 juin 2017.

6 réponse(s)

Bonjour charlotteb,

Je comprends que vous vous interrogez sur un possible -s  à « houblon »….
Il me semble qu’il s’agit de plusieurs variétés de la même plante, je ne mettrais donc pas -s à « houblon ».

Evinrude Grand maître Répondu le 30 juin 2017

faut-il ecrire : trois variétés de houblon ou trois variétés de houblons.
c’est ma question en effet.

charlotteb Débutant Répondu le 30 juin 2017

Après les noms genretypeespècevariétéclasseformesortecatégorie, etc., suivis de la préposition de, le nom se met parfois au pluriel, parfois au singulier. Les grammairiens eux-mêmes ne sont pas catégoriques et l’usage est flottant.

Qu’en pensez-vous ?

charlotteb Débutant Répondu le 30 juin 2017

Je vois que vous connaissez  cet excellent site :

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1596

Vous pouvez donc vous faire votre propre opinion. Je vous ai donné la mienne.

le 30 juin 2017.

Merci Evinrude.
D’autres avis ?

charlotteb Débutant Répondu le 30 juin 2017

Bonjour, charlotteb.

Je comprends votre hésitation.
Puisque plusieurs espèces de houblon existent, vous auriez envie de mettre houblon au pluriel.
Et l’on peut hésiter d’autant plus que le pluriel, les houblons, existe, selon Le Robert et le CNRTL.

Mais je partage l’avis de Evinrude.

En effet, on parle du houblon, comme on parle du blé.
Il s’agit d’une plante que l’on ne peut « dénombrer ».

J’écrirais aussi : « trois variétés de houblon ».

Mais l’usage du pluriel n’est probablement pas fautif.

PhL Grand maître Répondu le 30 juin 2017
Meilleure réponse

A priori, et dans leur sens premier, tous ces mots sont des noms collectifs ce qui entraine le pluriel du complément, même avec le singulier dudit mot : une espèce de chevaux endurants, une catégorie d’individus peu recommandable(s).
La difficulté vient du fait que ce collectif peut lui-même être parfois la partie d’un ensemble plus large : une classe de (la) population.
Il est donc prioritaire de se poser la question de savoir si le mot est un collectif ou la partie de l’ensemble. Dans l’exemple proposé, on peut avoir les deux :
trois variétés de houblonschaque variété contient elle-même plusieurs houblons ;
trois variétés de (du) houblon  : le houblon (générique) contient ces trois variétés.
La seconde semble plus vraisemblable, mais cela reste à valider techniquement.

À cela s’ajoute la difficulté parasitaire du sens figuré : espèce, genre, sorte en particulier sont employés couramment mais quelque peu abusivement pour signifier un élément représentatif de la catégorie en question : une espèce d’individu  n’est évidemment pas une espèce en soi mais un représentant de l’espèce des individus. Cela est pervers et fausse la règle simple de base : C’est le genre de question que je n’aime pas signifie en fait C’est une question qui appartient au genre de questions que je n’aime pas .

Chambaron Grand maître Répondu le 1 juillet 2017