Faut-il écrire, s’enfuir hors de quelque chose, ou s’enfuir de quelque chose ?

Bonjour, je voudrais savoir si l’on dit que l’on s’enfuit d’un endroit, ou hors d’un endroit.

PierreCaillou Membre actif Demandé le 2 août 2020 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour

C’est la construction du verbe « s’enfuir »

Selon wordreference.com, il n’y a pas « s’enfuir hors de »

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 2 août 2020

Pour ma part, j’évite d’employer hors (de) pour les raisons suivantes :
1° Il est qualifié de « vieilli » ou de « archaïque.
2°
On dit régulièrement sortir dtirer de , etc. Hors de avec des verbes de ce genre, est un pléonasme généralement blâmé.

Qu’en pensez-vous, Bamako ?
Prince (archive) Débutant Répondu le 2 août 2020

« Hors de » n’est pas qualifié d’archaïque par le TLF ; c’est « hors » qui est dit vieilli.
D’accord avec vous en revanche pour l’aspect pléonastique  de « sortir hors de » et pour chaque verbe portant le sens de s’extraire d’un lieu.

Me semblent corrects par exemple : il m’a poussé hors de la pièce – il a tiré l’animal hors de sa cachette – il l’a emmené hors de ma vue
Et les expressions comme « mettre hors de cause » – ‘être hors de soi », – hors d’œuvre » … évidemment.

le 2 août 2020.