Faut-il absolument mettre un ? lorsque une phrase commence par Comment ?

Bonjour,

J’ai toujours eu l’habitude de mettre un point d’interrogation à la fin d’une phrase qui commence par « Comment ».

Or, je vois de plus en plus des phrases qui commencent par « Comment » mais qui ne se terminent pas par un point d’interrogation. Est-ce également correct ?

J’ai l’impression qu’on a enlevé le point d’interrogation en se basant sur le modèle anglais…

Je précise que ces phrases sont suivies d’une procédure à suivre.

Voici quelques exemples :

  1. Comment envoyer une réservation sous forme de devis
    OU
  2. Comment envoyer une réservation sous forme de devis ?

Les deux options sont elles correctes ?

Merci d’avance.

sweetsunshine Débutant Demandé le 13 janvier 2022 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Pas obligatoirement :

Comment s’écrit avec deux m.

Comment donc !, en signe d’approbation. bien sûr, évidemment.

Comme titre de chapitre : Comment il a fait le tour du monde.

Etc.

Tes deux ex. sont corrects.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 janvier 2022

Pour reprendre votre exemple :
Comment envoyer une réservation sous forme de devis.
Nous avons là un titre. La phrase doit être comprise comme elliptique; complète, ce serait une interrogative indirecte :
Nous allons voir comment envoyer une réservation, ou : Voici comment envoyer une réservation.

Comment envoyer une réservation sous forme de devis ?
On peut également utiliser, même dans un titre, l’interrogative directe qui alors aura la marque de l’interrogation directe, le point d’interrogation.

Tara Grand maître Répondu le 13 janvier 2022