Fallait / Faudrait / +

Bonjour,

J’ai pu lire récemment « On ne m’avait pas prévenue qu’il faudrait traverser une chaîne de montagnes », et je trouve que la conjugaison du verbe falloir sonne faux, cependant j’ignore quelle serait la meilleure formulation. Pour le contexte, la personne qui s’exprime est en pleine traversée de ladite chaîne de montagnes.
J’ai pensé à « fallait » ou « allait falloir » mais impossible de savoir laquelle conviendrait, ou si je passe à côté d’une autre conjugaison.

Merci pour votre aide.

Amrice Débutant Demandé le 17 juillet 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Les deux sont selon moi possibles :
1) faudrait : conditionnel avec valeur de « futur du passé », vous énoncez un fait postérieur (falloir traverser) à un autre (ne pas dire) et vous le situez donc par rapport à cette référence passée.
2) qu’il fallait : imparfait –  je pense que c’est correct aussi; certains faits de peu antérieurs ou postérieurs à un fait passé sont énoncés comme simultanés.

joelle Grand maître Répondu le 17 juillet 2020

Juste un petit complément de réponse.
En transcrivant la phrase au présent on obtient,
Soit :
On ne me prévient pas qu’il faut (arrivé à ce point de l’expédition) traverser une chaîne de montagnes.
Soit :
On ne me prévient pas  qu’il faudra (tout à l’heure) traverser une chaîne de montagnes.

La phrase au passé répond à la même logique et on peut alors avoir, pour le verbe falloir, l’imparfait (fallait)ou le futur du passé (faudrait).

Tara Grand maître Répondu le 18 juillet 2020