Fait(s) prisonnier(s)

Bonjour,

Je m’interroge quant aux accords dans cette phrase :
Les combattants sont fait(s) prisonnier(s).

Quelle est la règle de l’accord de faire dans ce cas-là ? Et prisonnier a-t-il valeur d’adjectif ici ?

Je vous remercie de vos réponses.
Poppy

Poppy Érudit Demandé le 14 septembre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Ils sont faits prisonniers.
Faits : participe passé accordé avec le sujet (comme la tarte a été faite par ma mère).
Prisonniers : nom commun qui s’accorde avec le sujet « ils » aussi (en tant qu’attribut : se rapporte au sujet).

joelle Grand maître Répondu le 14 septembre 2020

Merci beaucoup.

Poppy Érudit Répondu le 15 septembre 2020