Faites signer cette lettre

Bonjour,
pouvez-vous me confirmer  ?
– Faites signer vos textes
et non
– Faites signés vos textes

merci de votre retour
Flo

FloDum Débutant Demandé le 24 juillet 2019 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour FloDum, quand vous hésitez entre l’infinitif (signer) et le participe passé (signés) comme ici, remplacez le verbe du premier groupe par un autre du deuxième ou troisième groupe, par exemple voir : diriez-vous « Faites voir vos textes » ou « Faites vus vos textes » ? La réponse devrait alors être évidente (Faites voir = infinitif) donc : Faites signer vos textes.

ChristianF Grand maître Répondu le 24 juillet 2019

L’infinitif fait référence à une action.
Le participe passé à un état.

Rendez-moi vos textes signés = rendez-moi vos textes avec une signature
« signés »  peut alterner avec des adjectifs :
Rendez-moi vos textes signés/propres/ lisibles/

Pas « signer ». Jamais.
Faites signer vos textes = faites que X signe vos textes.

le 24 juillet 2019.