Faite ou de faite

Répondu

Bonsoir,

J’ai un doute sur une phrase que l’on entend souvent :
« Une bonne chose de faite » ne devrions-nous pas dire : « une bonne chose faite »
Comme j’ai des vacances prévues et non pas de prévues

Merci pour vos réponses ! 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 31 octobre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Cyril17.

C’est une expression admise mais que je ne parviens pas à expliquer grammaticalement. On la trouve donnée comme exemple dans le Robert.
De la même manière on dit : autre chose de, grand-chose de, peu de chose de ou quelque chose de bon ou de mauvais. Ce sont là des locutions à valeur de pronoms nominaux indéfinis.
L’emploi de « une bonne chose » est peut-être calqué sur ces locutions.

Dans le langage littéraire on dirait : c’est chose faîte.

PhL Grand maître Répondu le 31 octobre 2017

C’est chose faite, me semble-t-il.

le 1 novembre 2017.

Je vous remercie pour vos éclaircissements Phl 🙂

Cyril17 Grand maître Répondu le 31 octobre 2017