Fait ou Font ?

Bonjour,

Je suis entrain de rédiger une lettre de motivation et j’ai un doute concernant cette partie de ma lettre :

 » De plus, l’idée de travailler dans un des restaurants de Monsieur Marc Meurin, chef doublement étoilé au guide Michelin et d’assimiler les bonnes bases de la gastronomie française fait de moi une personne particulièrement motivée.  »

J’ai écris  » l’idée de…  » donc au singulier, mais j’annonce ensuite deux choses, le fait de travailler dans le restaurant de Marc Meurin ET d’assimiler les bonnes bases de la gastronomie française…

Dois-je écrire  » fait de moi une personne particulièrement motivée  » ou  » font de moi une personne particulièrement motivée  » ?

Merci d’avance pour votre aide ! 🙂

Ezzmazz Débutant Demandé le 7 juillet 2017 dans Accords

Je suis en train …( en deux mots)

le 8 juillet 2017.

2 réponse(s)

De plus, l’idée de travailler dans un des restaurants de Monsieur Marc Meurin, chef doublement étoilé au guide Michelin et d’assimiler les bonnes bases de la gastronomie française font de moi une personne particulièrement motivée.  »

Deux singuliers forment un pluriel, bravo de l’avoir vu en vous relisant !

joelle Grand maître Répondu le 8 juillet 2017

Votre phrase est longue et le risque de confusion réel : l’idée étant commune, il faudrait grammaticalement accorder au singulier, mais les deux idées sont distinctes et l’on ressent un pluriel. Le mieux me semble donc de repositionner votre second complément :
De plus, l’idée de travailler dans un des restaurants de Monsieur Marc Meurin, chef doublement étoilé au guide Michelin, et celle  (ou le désir, l’envie, etc.) d’assimiler les bonnes bases de la gastronomie française font de moi une personne particulièrement motivée.

Chambaron Grand maître Répondu le 8 juillet 2017