Fait ou font?

Répondu

Bonjour, pouvez vous m’aider?svp

Dans la phrase ci dessous dit-on: fait ou font?

Grâce à vous ,
Cette belle journée restera gravée dans nos mémoires. C’est donc le coeur rempli d’affection que nous vous remercions pour votre présence,vos sourires, vos attentions qui (fait ou font) de ce jour,le plus beau de notre vie.

Merci d’avance pour vos réponses

Byna3 Débutant Demandé le 30 juin 2018 dans Général
2 réponse(s)
 
Meilleure réponse

Bonjour Byna, il y a trois sujets : votre présence, vos sourires, vos attentions (dont les deux derniers sont en plus au pluriel), il faut donc accorder le verbe au plurielnous vous remercions pour votre présence, vos sourires, vos attention qui font de ce jour le plus beau de notre vie. Comme vous proposez le présent, je suppose qu’il s’agit d’un discours prononcé le jour même de l’événement en présence de vos invités, mais s’il s’agit de remerciements que vous leur adressez après coup, il  faudrait mettre le verbe au passé : […] qui ont fait de ce jour le plus beau de notre vie (si vous voulez donner un style plus littéraire, vous pouvez même utiliser le passé simple : qui firent de ce jour — mais la première formule, au passé composé, est correcte, plus courante et plus simple).

Par ailleurs, il ne faut pas mettre de virgule entre de ce jour et le plus beau de notre vie (notez aussi l’espace après les virgules).

ChristianF Grand maître Répondu le 30 juin 2018

Bonjour , c’est un remerciement adressé le jour même

Byna3 Débutant Répondu le 30 juin 2018
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.