fait ou faits?

J’ai un doute:

Des cadeaux qui nous ont fait (ou faits?) plaisir.

Merci par avance

finance Débutant Demandé le 18 mars 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Des cadeaux qui nous ont fait plaisir.
« Faire plaisir » est une locution verbale. Si on l’analyse, « plaisir » est COD de faire mais placé après. La règle du participe passé avec « avoir » s’applique. Le COD est placé après > pas d’accord.
« Nous » n’est pas COD mais COI : des cadeaux qui ont fait plaisir à nous.

Tara Grand maître Répondu le 18 mars 2022

Bonjour,

Fait.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 mars 2022

Merci beaucoup Tara pour la clarté  et la rapidité de votre réponse.  Alice

finance Débutant Répondu le 18 mars 2022