Fait ou faite

Bonjour,

J’ai lu sur un article de projet Voltaire cette phrase:
La mousse que cela a faite. Personnellement, j’aurais écrit « la mousse que cala a fait » car cela a fait quoi de la mousse coi donc pas d’accord ?
Ai-je le bon raisonnement ?
Merci d’avance.

Paulined20 Membre actif Demandé le 30 juin 2020 dans Accords

Pouvez-vous me communiquer les références de l’article ?

le 30 juin 2020.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Pour votre phrase, « cela a fait » ou « ça a fait » ; il y a eu / il est tombé…sont des emplois verbaux impersonnels et donc il y a exception à la règle d’accord des PP.
On écrira donc : Avec les chutes de neige qu’il y a eu, on ne peut plus circuler dans le village.
Que d’écueils il a fallu affronter pour arriver ici !

quand je pense à toutes les histoires que ça / cela a fait (et non faites).

Pour le raisonnement COD/COI :
J’ai cuisiné de la mousse au chocolat : « mousse au chocolat » est bien COD (j’ai cuisiné quoi ? )
La mousse au chocolat que j’ai cuisinée était savoureuse. ==> accord du PP avec le COD « avant »

joelle Grand maître Répondu le 30 juin 2020

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/elle-s-est-faite-faire-ou-elle-s-est-fait-faire/
C’est dans les questions posées dans le fond

Paulined20 Membre actif Répondu le 1 juillet 2020

Auriez vous un site internet qui explique cette règle ? Merci pour votre réponse

Paulined20 Membre actif Répondu le 1 juillet 2020