fait main ou fait-main?

Bonjour,

Écrit-on des cadeaux faits main ou fait-main ?

J’ai l’impression qu’il faut écrire le fait-main mais des cadeaux faits main, mais n’en suis pas certaine.

Merci à vous

Annick

Soann Maître Demandé le 14 octobre 2021 dans Général

3 réponse(s)

Je ne mettrais pas de trait d’union. Fait maison, fait main.
Mais l’accord doit être.
Des objets faits main, faits maison.

Tara Grand maître Répondu le 14 octobre 2021

« On hésite parfois à accorder les locutions adjectives fait main et fait maison, tournures elliptiques (et familières) de fait (à la) main et fait (comme à la) maison.

Il ne faut pas (hésiter)… mais en ne faisant varier que le participe passé !

Des confitures faites maison. Des confitures maison (maison, nom en apposition, est ici employé comme adjectif invariable).

Des gants faits main ou, mieux, faits à la main. »

L’excellent parler français

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 octobre 2021

Merci à vous deux, bonne soirée

Soann Maître Répondu le 14 octobre 2021