faire preuve de crédibilité est primordial (e) ?

Bonjour,

Faut-il mettre un « e » à primordial dans ce cas :

« faire preuve de crédibilité est primordial   »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 23 mai 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Primordial doit rester au masculin singulier. Car c’est faire preuve de crédibilité qui est primordial et non crédibilité ou preuve.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 mai 2020

C’est le complément donné à la locution verbale « faire preuve de » qui me paraît décalé.
Faire preuve d’énergie, de courage, de sensibilité…  : c’est à dire d’une qualité (au sens de « caractéristique de nature, bonne ou mauvaise, d’une chose ou d’une personne »)
La crédibilité est l’effet que quelqu’un peut faire sur quelqu’un d’autre et non une qualité :  que l’on peut croire; auquel on peut attacher un certain degré de confiance ou de vraisemblance (TLF).

>> Être crédible est primordial

Tara Grand maître Répondu le 24 mai 2020