Faire et se faire

Répondu

Bonjour,
Est-ce que ces deux phrases sont correctes ?
– Ils font bizarre à voir
– Ils se font bizarres

Merci ! 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 14 décembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Pourquoi ne pas dire « Ils sont bizarres » tout simplement ? 🙂

Écrire Juste Érudit Répondu le 14 décembre 2017
Meilleure réponse

Bonjour,

Les deux expressions n’ont pas le même sens.
« Ils font bizarre à voir » est incorrect. Il faudrait écrire ; « Ils sont bizarres à voir ». L’expression  « faire bizarre » relève du langage familier et populaire.
« Ils se font bizarres » pourrait signifier qu’ils se rendent eux-mêmes bizarres. Le -s à l’adjectif attribut le montre. Comme dans « Elles se font belles ». La tournure est active et indique une action volontaire.
Quoi qu’il sen soit, ces deux tournures sont… bizarres ! Vous avez dit bizarre ?

Evinrude Grand maître Répondu le 14 décembre 2017