Expression

Pensez vous que l’expression « Merci de  » exprime un ordre une injonction.
exemple « Merci de faire suivre ce fichier  que tout le monde attend avec impatience « .

Bernardolapampa Débutant Demandé le 15 janvier 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

« Merci de » peut avoir quelques sens légèrement différents selon le contexte.

Il s’agit avant tout d’exprimer un remerciement avec politesse.
« Merci de m’avoir ramené chez moi. »

Il peut être utilisé pour dire de façon ironique que l’on n’apprécie pas ce qu’il vient d’être dit .
« Merci d’avoir dévoilé mon secret à tout le monde ! »

Et, comme vous le pensez, on peut suggérer avec politesse une action à mener, un travail à faire… Avec politesse mais avec un ton plus ou moins menaçant que l’on pourra percevoir surtout à l’oral.
« Merci de faire suivre ce fichier  que tout le monde attend avec impatience « . En indiquant « avec impatience », on peut comprendre en effet, à l’écrit, que l’on donne un ordre avec le reproche que cela n’ait pas encore été fait.

PhL Grand maître Répondu le 15 janvier 2017

Pour ma part, je trouve que la formule est un peu sèche et surtout qu’elle ne constitue pas une phrase syntaxiquement aboutie ;
je préfère :
 » Je vous remercie de bien vouloir … »

joelle Grand maître Répondu le 15 janvier 2017